Slimane BENAISSA

Repères

Prix et distictions

Son théâtre est une fusion totale entre la poésie populaire et la scène. L’expérience qu’il avait acquise au Théâtre et culture, en 1967 a été déterminante. Il fait ses classes en réalisent sa première pièce en tant qu’auteur : « Achaab » (le peuple). Après avoir appris à adapter la pièce de Kateb Yacine la poudre d’intelligence, il décide d’en faire son métier. Dix ans plus tard, il dirige le théâtre régional de Annaba, traduit en arabe dialectal les œuvres de Kateb Yacine et monte respectivement Boualem Zid El Goudem (1975), Youm El Djemaa (1976) et El Mahgour (1978).  

Après avoir été sous-directeur chargé des théâtres au ministère de la culture, il se mit à travailler pour son propre compte et réalise en 1983 « Babour Ghrek ». 

Depuis 1991, il tente une autre expérience, celle de jouer en français, monte avec le « Magasin d’Ecriture Théâtrale du Bruxelles (MAT) Le conseil de discipline 1993 et écrit Au-delà du voile, dans la tempête, Marianne et les marabouts ; Un homme ordinaire pour 4 femmes particulières ; Prophète sans Dieu ; L’avenir oublié, Mémoire en dérive 2001. 

En février 1993, il s’exile en France. Il s’y fait connaître avec sa pièce Au-delà du voile, écrite à l’origine en arabe et qu’il traduit en français, mais surtout avec Les Fils de l’amertume, en 1996, qui fait sa renommée. Il connaît le même succès avec Prophètes sans Dieu.

Auteur humaniste, il n’a jamais voulu oublier son amazighité et a œuvré pour la reconnaissance de la culture amazighe (berbère) brimée par les autorités algériennes et il conteste ainsi dans ses pièces l’histoire officielle qui fait de l’Algérie un pays arabe.

Résumant ses pièces, Slimane a dit

dans "Boualem", j'ai dit voilà ce qui est possible, dans « Youm el Djmaa », j'ai dit peut-être que c'est impossible, et dans « Babour » j'ai essayé de dire pourquoi c'est impossible.

 

Oeuvres

Sélection de quelques couvertures

Aissa
Slilence
Slimane 3
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Ressources bibliographiques

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