Voyage dans la régence d'Alger - Thomas SHAW - 1732

présentation

Les témoignages directs d’Européens sur la régence d’Alger au XVIIéme siècle sont très rares ; c’est en cela que réside l’intérêt principal de son ouvrage. Shaw parcourt à pied plusieurs régions de la régence, à une époque qu’il n’indique pas précisément mais qu’il est possible de situer vers 1732. En effet, tantôt son œuvre situe l’occupation espagnole de la ville d’Oran dans le passé (situant son voyage avant 1732 car l’Espagne avait perdu le contrôle de cette ville entre 1708 et 1732), tantôt elle donne pour récente la reprise d’Oran (réalisée en 1732).

L’ouvrage comporte diverses observations politiques, sociologiques mais surtout géographiques. Avec des moyens un peu rudimentaires, Shaw effectue des relevés géodésiques quotidiens dont il tire des cartes annexées à son ouvrage, cartes présentant quelques distorsions évidentes.

Lire en ligne

[dflip id= »27025″ ][/dflip]
 

Consulter ou télécharger d'autres titres

Ce service proposé par le site «www.cultures-algerienne.com» s’inscrit dans une volonté de conservation patrimoniale des ouvrages en lien avecl’Algérie : son histoire, sa philosophie, so sociologie, sa culture, sa littérature. Cultures-algérienne propose ainsi un catalogue de titres tombé dans le domaine public, et libre de droits d’auteurs.

Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd’hui jugés condamnables. Ils n’en appartiennent pas moins à l’histoire des idées en Algérie ou en Afrique du Nord en général et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.

Le sens de notre démarche consiste ainsi à permettre l’accès à ces œuvres au plus grand nombre.

Cultures-AlgérienneL'humanité est riche par sa diversité  

Cultures-algérienne. Tous droits réservés ©