Bibliothèque idéale

Faire une sélection des meilleurs titres dans toute la production livresque, qu’elle soit en littérature, en histoire, en philosophie ou en sciences humaines en quelques ouvrages ? Un défi ? Où de la prétention ? En fait, ce n’est ni l’un, ni l’autre et ce n’est pas le but en soit, non plus. En effet, il y a les albums à écouter au moins une fois dans sa vie, les films à voir, des pays à visiter … et les livres qu’il faut avoir lu absolument. Ce sont des classiques, des incontournables, des chefs-oeuvres. Des livres qui pourraient changer votre vie, ou juste vous procurer du plaisir l’instant d’une lecture. Ils parlent d’amour ou d’amitié, de construction de soi, de rencontre avec autrui, évoquent la société, ils racontent l’histoire ou appellent à la réflexion، ou bien juste divertir  intelligemment et procurer de l’émotion. Les livres nous tiennent compagnie et la lecture nourrie nos âmes et nos esprits.

Qu’en est-il de l’Algérie, de l’algérien et des livres ? 

La terre algérienne a amalgamé tant d’ingrédients, de peuples et des cultures différentes qui a donné une production intellectuelle qui s’est nourrie d’appartenances multiples. D’une culture orale principalement, l’écrit avait aussi sa place dans l’histoire de l’Afrique du Nord. Si les langues amazighe, arabe et française construisent la production livresque algérienne moderne, depuis la préhistoire les amazighs ont écrit en tamazight (tifinagh) et plus tard en latin, et en grecque, inscrivant ainsi l’homme amazigh à travers l’histoire pleinement dans son environnement méditerranée avec trois univers culturels et géographiques : l’Afrique, l’Orient et l’Occident.  La personnalité algérienne porte ainsi la marque de cette “diversité”, ce qui a donné naissance à des œuvre signés généralement par des plumes fortes et belles qui marquent les esprits.

La liste des titres, livres et auteurs choisis par le site « cultures-algérienne » pourrait être interminable ou, au contraire, minimaliste ; les thèmes ou domaines traités sont potentiellement infinis. Par contre quelques références semblent être dignes d’intérêt et étaient sélectionnés par « cultures algérienne » et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, et des découvertes. Ce ne sont certes pas tous des chefs-d’œuvres mais tous méritent, d’après nous, d’être lus ou du moins prendre une place dans sa bibliothèque pour qu’un jour, être lu.

Après des choix cornéliens et des (re) lectures passionnées, nous vous avons concocté non pas LA mais UNE bibliothèque idéale algérienne : Rayons grands classiques, essais, romans.

Cette page est soumise à des mises à jour plus ou moins régulières, les commentaires et propositions sont les bienvenus.

Certains textes de ces auteurs sont déjà présents sur ce site, voire même des extraits des livres en question. 

Nous finissons avec cette proposition, dans le but d’encourager la diversité et la libre pensée.  Où acheter des livres ?

Pour l’achat de vos livres, pensez au libraire de votre ville ou de votre quartier… Quant aux achats par correspondances, ils sont possibles en évitant autant que faire se peut de nourrir Amazon, un des GAFAM,  en ayant recours à des services de libraires en lignes. 

La richesse de l’humanité ne peut être nourrie que par la diversité des cultures. La devise du site, « culture-algériennes ».


Ouheb HAMIDI

Titres choisis

Nedjma

C’est d’une Algérie en quête de son identité et de sa libération que décrit Kateb Yacine dans son roman Nedjma, paru en 1956. L’histoire de quatre jeunes hommes (Mustapha, Lakhdar, Rachid et Mourad) qui tombent amoureux de Nedjma, fille d’un algérien et d’une française. Nedjma n’est qu’un symbole dans ce roman. Elle représente l’amour dans une Algérie colonisée et en souffrance, l’incarnation de la féminité et de la résistance. Nedjma est la métaphore de cette Algérie qui se cherche. Ce roman apparait comme une autobiographie de groupe, où Kateb Yacine a voulu, disait-il dans l’une de ses interviews accordée à l’ORTF (L’Office National de Radiodiffusion Télévision Française): « […] montrer ce qu’était ce pays, non à partir d’une étude sociologique stricte mais à partir de l’âme de ses personnes, qui finalement forment l’âme du pays »

Trilogie

La trilogie Algérie , comprenant trois romans à savoir La Grande Maison (1952), L’Incendie (1954) et enfin Le Métier à Tisser (1957). Il décrit l’Algérie pauvre et affamée des années de guerre où le pain devient l’aliment primordial que le petit Omar, héros principal de cette trilogie, fera tout pour en trouver.

Les figuiers de barbarie

Cette Algérie déchirée, Boudejdra la raconte dans son roman Les Figuiers de Barbarie. L’histoire de deux hommes liés par le sang assis côte à côte dans le vol Alger-Constantine. Au fil de leur discussion, nous découvrons que le narrateur, Rachid, a un père soupçonné d’avoir collaboré avec l’armée française, un grand-père propriétaire terrien, l’homme aux « Figuiers de Barbarie », symbole d’une Algérie prospère et un frère « OAS » mort dans des conditions mystérieuses.

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