Panthéon amaziɣ

Ach

Ach est une divinité amaziɣe, et une divinité égyptienne d’origine amaziɣ, dieu du désert libyen du Sahara. L’un des Dieux le plus ancien du panthéon égyptien. Au départ nommé Ash, il fut par la suite appelé Sha. Connu en tant que « seigneur de la Libye », il est représenté sous forme humaine, parfois avec une tête de faucon comme le Dieu horus des égyptiens, ou encore, en de rares occasions, avec la tête du dieu Seth, avec qui il est identifié en sa qualité de Dieu du désert. 

Il a été en particulier associé aux oasis fertiles du désert dont le produit était estimé en Égypte antique. Il était le protecteur des routes où passaient les caravanes. En sa qualité de dieu du désert, il a été identifié avec le dieu Seth à l’époque dynastique, peut-être même durant l’époque archaïque, car depuis lors, il est appelé celui d’Ombos, empruntant à Seth son aspect iconographique et lui étant complètement fusionné. Ash, durant les premiers temps de l’histoire pharaonique, ne possédait pas de connotations négatives, personnalité qu’il adoptera en étant identifié avec Seth et en pénétrant dans le mythe osirien.

Dans la mythologie égyptienne, on le trouve au chapitre XCV du Livre des morts des Anciens Égyptiens. Un bas relief de Sahouré, daté de 3000 av J.C, mentionne qu’un Dieu libyen portait ce nom. Au IIIe millénaire, un dieu portant ce nom existait dans le Fezzan libyen. Les figures rupestres du Sahara désignaient des êtres humains à têtes d’animaux et ce bien des siècles avant l’apparition des dieux égyptiens entre autres « BES » et « ANUBIS ». Ces figures ont ensuite été empruntées aux amaziɣs.

Panthéon amaziɣ

Panthéon amaziɣ

Rites et fêtes amaziɣ

Lire 

Mythologie amaziɣ

Lire