Les Métamorphoses. L’Âne d’or- Apulée
présentation
Le roman d’Apulée date du 2ème siècle ap. J-C. ; c’est un roman à la première personne, et le premier roman latin qui nous ait été conservé.
Par sa structure, ce roman est l’ancêtre des romans « picaresques », œuvres où le héros est un aventurier solitaire que ses tribulations mettent en contact avec divers milieux – marginaux (brigands, prêtres syriaques), ou populaires (artisans, esclaves, paysans, meuniers) –, et qui raconte lui-même ses aventures.
Ce sont les aventures d’un jeune homme appelé Lucius, qui en fait lui-même le récit. Lucius va en Thessalie pour affaires. Logeant chez un vieillard dont la femme était magicienne, il veut devenir oiseau, et gagne la servante, qui met à sa disposition les drogues de sa maîtresse : mais il se trompe de boîte; au lieu de se changer en oiseau, il devient âne; il ne pourra perdre cette forme qu’en mangeant des roses. II passe par une série d’aventures avant de trouver cette occasion de reprendre sa forme d’homme, en mangeant la couronne de roses d’un prêtre d’Isis, et se consacre au culte d’Isis et d’Osiris
Téléchargement
Les Métamorphoses. L’Âne d’or
Lire en ligne
[dflip id= »21424″ ][/dflip]
Consulter ou télécharger d'autres titres
Ce service proposé par le site «www.cultures-algerienne.com» s’inscrit dans une volonté de conservation patrimoniale des ouvrages en lien avecl’Algérie : son histoire, sa philosophie, so sociologie, sa culture, sa littérature. Cultures-algérienne propose ainsi un catalogue de titres tombé dans le domaine public, et libre de droits d’auteurs.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd’hui jugés condamnables. Ils n’en appartiennent pas moins à l’histoire des idées en Algérie ou en Afrique du Nord en général et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche consiste ainsi à permettre l’accès à ces œuvres au plus grand nombre.